L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (A.N.C.V.) à pour vocation de permettre au plus grand nombre, un accès aux vacances et ainsi à son échelle, réduire les inégalités aux loisirs.
Afin de lutter contre une forme de fracture sociale et converger vers un « mieux vivre ensemble », l’ANCV fait donc en sorte que ses bénéficiaires puissent régler les professionnels du tourisme et des loisirs y consentant grâce à ses Chèques Vacances. Ces derniers peuvent aussi bien être utilisés pour la réservation de locations vacances que pour la location de matériel et autres variétés de prestations de services tels que payer un restaurant, une visite au musée ou bien d’un parc d’attractions.
La plupart de nos partenaires touristiques proposent cette option et vous donnent donc la possibilité de réserver, en réglant votre séjour ou location, par chèques vacances ou e-chèque vacances.
Dans le premier cas, il vous suffit de choisir le mode de paiement « chèque vacances » lors du règlement, et le montant de ceux-ci se déduira du total de votre dossier, vous pourrez enfin solder le restant par carte bancaire.
Un bordereau de remise vous sera ensuite envoyé par mail, il vous incombera alors de l’imprimer, le remplir et le faire parvenir par lettre recommandée avec accusé de réception, au prestataire de service concerné dans le délai imparti et spécifié par celui-ci. Pour les détenteurs de e-chèque vacances, la procédure est simplifiée. Après avoir sélectionné le mode de paiement « e-chèques vacances », il vous suffit de gratter la zone où se situe le code secret et de suivre les instructions indiquées par le site marchand.
L’acquittement du reste du montant sera à réaliser par carte bancaire, mais aucun envoi papier ne sera à prévoir et le règlement se fera sans délai.
Les personnes prioritaires sont :
Les jeunes adultes
Les personnes en situation de handicap
Les personnes âgées
Les familles, notamment monoparentales.
Cependant, si vous ne faites partie d’aucune de ces catégories, vous avez également la possibilité d’en faire la demande auprès du CE de votre entreprise ou de votre employeur, dans le cas où celui-ci aurait signé la convention de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances.
Bon à savoir : les fonctionnaires ou les retraités ayant souscrit à une mutuelle les proposant peuvent pareillement en bénéficier.
Les chèques vacances sont nominatifs et se présentent sous forme de coupures de 10, 20, 25 et 50 €.
Attention, le rendu de la monnaie n’est pas obligatoire.
Il est à noter qu’ils ne sont pas exclusivement réservés au titulaire, mais également par sa famille proche et sont valables jusqu’au 31 décembre de la deuxième année civile suivant l’année d’émission.
En 2019, c’est plus de 280 000 bénéficiaires et 130 000 professionnels qui ont pu profiter des accords ANCV. Et pas uniquement en France ! En effet, les Chèques Vacances sont de plus valides lors de location en Espagne, au Portugal et même en Italie.
Que vous envisagiez de réserver, en gîte, hôtel, mobile home ou appartement et maison de particulier, un booking acceptant les chèques vacances ANCV est forcément à portée et cela, même en Espagne à la dernière minute.
En effet, nos partenaires Pierre et Vacances, Du Nord au Sud, Odalys vacances, Goélia et bien d’autres ont signé la convention ANCV et accepteront avec plaisir ce mode de règlement.
Pourquoi choisir le comparateur Location Vacances Express ?