Faire le tour de Madrid et de son patrimoine culturel en 3 jours, c’est un peu court. Alors, cette année sera plutôt musées ou sorties ? Pour parer à ce choix cornélien, Location Vacances Express vous embarque pour 3 jours de shopping, de tapas, saupoudrés d’un zest de visite… Pour les ressortissants Français, la carte d’identité suffit pour se rendre en Espagne. Côté climat, les températures oscillent entre 15 et 25°C en mars, et montent jusqu’à 35°C l’été. Dans le centre-ville de Madrid, la chaleur est particulièrement étouffante en juillet – août.
Transports
La RENFE (la Red) est le réseau ferroviaire de la ville. Le métro dessert particulièrement bien le centre de Madrid et fonctionne comme le métro Parisien, à une différence majeure près… il est aussi particulièrement propre ! Un luxe auquel on s’habitue très rapidement.
Pour se déplacer sans se prendre la tête, le plus pratique est d’acheter un ticket Metrobus qui permet d’effectuer 10 trajets de métro ou de bus. Comptez environ 9 euros pour cette formule.
Si vous arrivez depuis l’aéroport de Barajas, il est possible de rejoindre le centre de la ville par le métro. La ligne 8 rose dépose vers le centre et permet la connexion vers le reste du réseau. Attention cependant, depuis l’aéroport, il faut payer un supplément spécial à l’aller comme au retour qui vous coûtera environ deux euros.
Visiter Madrid
Faites un tour à la célèbre Plaza Mayor (Métro Sol). Sur la place on profitera des terrasses des très nombreux bars pour grignoter un morceau. D’ici on peut emprunter les petites ruelles qui partent de la place et offrent une jolie balade. On tombera sur la calle de los Cuchilleros où se trouve le restaurant Sobrino de Botin, qui serait le plus vieux du monde.
Marchez jusqu’au Palacio Real, le palais royal de Madrid. Juste à côté se trouve la cathédrale Santa Maria la Real de la Almudena, et derrière, le théâtre Real. De l’autre côté du centre, on peut démarrer une belle balade depuis la station de métro Atocha. Juste à côté se trouve le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia qui renferme des chefs d’œuvres comme le fameux Guernica de Picasso.
On emprunte le Paseo del Prado, une grande rue piétonne qui permettent de remonter l’avenue jusqu’au musée du Prado. Si vous avez le temps, visitez le musée qui fait partie des plus beaux du monde. A quelques pas se trouve le superbe parc du Retiro où l’on passerait bien des heures à lézarder avec les Espagnols. On peut également y louer une barque. En marchant encore un peu, on rejoint Gran Via et le quartier de la Chueca.
Faire du shopping à Madrid
Il y a largement de quoi assouvir ses pulsions de shopping à Madrid. Par contre, il va falloir adapter vos horaires à la sauce espagnole. Les boutiques ferment leurs portes vers 14h, pour ne rouvrir qu’à 17h. Sauf les grands magasins de Gran Via, où les boutiques ne ferment pas de la journée.
L’avenue Gran Via est l’artère ou se trouve tous les grands magasins : de Zara en passant par Mango ou Lefties, c’est un peu l’équivalent du quartier Lafayette parisien. Pour dévaliser des boutiques plus originales, prenez la calle Fuencarral sur la gauche qui regorge de commerces comme Desigual, la marque espagnole qui monte.
Au milieu de la rue, entrez dans le mercado Fuencarral. De l’extérieur le centre ne paye pas de mine : à première vue, on pense pousser les portes d’une petite boutique. Et pourtant, derrière cette adresse se cache un centre commercial au look industriel, étalé sur trois étages desservis par un escalier en métal. On y trouve surtout des vêtements de créateurs, fripes et fringues branchées et au sous-sol un coiffeur décalé.
Du côté de la Puerta del Sol (métro Sol) on découvrira quelques autres boutiques comme l’enseigne Topshop bien connue des modeuses. Le dimanche matin, descendez au métro La Latina où se tient un énorme marché aux puces, le Rastro. Vous y trouverez surtout des vêtements et accessoires mais aussi beaucoup de touristes.
Manger des Tapas à Madrid
Evidemment, on ne peut pas passer à Madrid sans grignoter les traditionnelles tapas. La nuit, la capitale change de visage : les rues tranquilles le jour s’animent dès 23h. Encore un rythme à prendre : vous trouverez très peu de bars ouverts la journée.
Il faut attendre la tombée de la nuit pour découvrir des rues et des bars pleins à craquer. En Espagne, on pratique la tournée des bars, le principe : passer de bars en bars, grignoter tapas sur tapas pour débuter la soirée. Ne soyez pas étonné si vous ne trouvez aucun siège pour vous poser dans certains bars, la plupart du temps les tapas se dégustent debout avant de continuer le périple.
Pour se rassasier on trouvera des tortillas, beaucoup de jambon, des cassolettes ou encore les célèbres « Patatas bravas », des patates à la sauce un brin pimentée. Comptez en moyenne 1 à 2 euros par tapas. Vous trouverez également des « rebanadas », des tartines souvent au jambon et à la tomate ou au fromage. Le fameux bar El Tigre vous servira une assiette de tapas pour chaque verre commandé : un lieu toujours rempli et convivial.
Des chaines comme Canas y tapas, 100 Montaditos ou le Museo del Jamon sont bien connues mais ne sont pas forcément les adresses les plus « typiques ». Dans la troisième on peut aussi acheter tout type de charcuterie.
D’ailleurs si vous commandez « una cana » vous obtiendrez une bière à la pression, alors qu’en commandant « una cerveza » , elle sera à la bouteille. Côté boisson, la délicieuse Sangria se sert un peu partout au pichet (attention, ce sont de grands pichets !). A consommer avec modération surtout.
La ville s’anime particulièrement du côté de Sol ou de la Latina. Beaucoup de bars et de restaurants dans la calle Cava Barja comme la Perejila où manger des rebanadas de Jamon serrano con tomate y aceite (toasts au jamban cru, huile d’olive et tomate), des cazuelitas de chorizo de pueblo al vino (cassolettes de chorizo chaud au vin).
De bonnes adresses également du côté de la station Tribunal. Parfait pour se poser tranquillement, le bar Alqamur dans la calle Espiritu Santo. Au sous-sol on s’assoit sur des coussins et on sirote des cocktails aux fruits de saison. A goûter : un cocktail alcoolisé à la pastèque.
Le petit-déjeuner se prend plutôt vers 11h. On ne passe pas à Madrid sans tester le Chocolate con Churros. Par contre il va falloir avoir l’estomac bien accroché. C’est un peu le petit-déjeuner obligatoire lorsque l’on passe en Espagne. Le principe est costaud : tremper ses churros dans un chocolat chaud très épais… Pour y goûter rendez-vous chez Valors à la calle Pasadizo San Gines (Metro Opéra ou Gran Via).
Vous l’aurez compris, la meilleure façon de visiter Madrid est encore de s’y perdre de jour comme de nuit…