Les amateurs de vélo ont un nouveau terrain de jeu très sympathique à tester. Comptant 440 km, la Veloscenie relie Notre-Dame de Paris à la baie du Mont Saint-Michel. Soit 4 régions, 8 départements, 3 parcs naturels régionaux et 5 sites classés au patrimoine mondial par l’Unesco à découvrir… En route !
Pour contempler les paysages, enfourchez votre vélo et partez sur les routes qui relient Paris à la Normandie, à votre rythme vous pourrez admirer les trésors d’Ile de France, du Centre, du Pays de la Loire avant de rejoindre la Basse Normandie ! Monuments classés, belle bâtisse, somptueux paysages bucoliques ou villages de caractère, rien de mieux que le vélo pour prendre le temps de se promener tout en savourant la vue.
On pourra aussi décider de se faire dorloter aux thermes de Bagnoles de l’Orne dans le Parc Naturel régional Normandie-Maine, passer une nuit insolite dans une cabane dans les arbres, visiter en famille l’Alligator Bay en découvrant nos amis les bêtes puis pique-niquer dans les jardins du Château de Carrouges… Et bien sûr, une virée en France ne serait complète sans apprécier sa gastronomie. Pourquoi ne pas faire une halte au domaine Coquerel pour percer les secrets du Calvados, déguster du Pouré Domfront (un cidre à bade de poires), tester la Croix des Grèves (une bière artisanale normande) et goûter à toutes les spécialités au fil des régions !
Entièrement continu, l’itinéraire balisé de la Véloscenie est une excellent idée de randonnée à vélo, à emprunter le temps d’une après-midi en famille, ou à effectuer en totalité pour des vacances en couple ou entre amis. Composés de huit tronçons, vous pourrez choisir au gré de vos envies le parcours à vélo. En plus de toutes les belles découvertes au gré du sentier, l’arrivée au magnifique Mont Saint-Michel est certainement le plus joli cadeau du voyage !
Alors si vous souhaitez découvrir de nouvelle bâtisses incontournables de France, de nouvelles régions et de nouvelles saveurs, n’hésitez plus. Enfourchez votre vélo et partez à l’aventure !
—————————
Véloscénie : 442 kilomètres de Paris au Mont Saint Michel
Paris et l’Ile de France 80.6 km
La Vallée royale de l’Eure 37,5 km ; Entre Eure et Loir 75,2 km
La Perche 77,5 km ; Pays d’Alençon 74,2 km
Le Bocage Normand 66 km
La Baie du Mont Saint Michel 31,1 km