Le jardin de Thuret a été conçu en 1857 par Gustave Thuret, un algologue et botaniste. Situé sur la Côte d’Azur, ce jardin a été construit sur un terrain de cinq hectares où fût bâtit une villa. C’est alors que ce jardin botanique fut l’un des premiers jardins d’acclimatation de la Côte d’Azur.
Historique du jardin de Thuret
La création de ce jardin a été difficile suite aux conditions climatiques irrégulières de la région. Ce jardin a été légué à l’État par ses nombreux héritiers tels Charles Nodin et Georges Poirault. La propriété est aujourd’hui gérée par l’INRA (L’institut national de la recherche agronomique). Cet espace botanique dispose de plusieurs fonctions, c’est-à-dire une fonction scientifique liée à l’étude et à la conservation de la biodiversité végétale et une fonction pédagogique.
La préservation des espèces végétales
Le Jardin de Thuret rassemble 1 600 espèces exotiques au total où des arboretums d’élimination sont situés dans différents sites du sud de la France à partir d’observations exercées dans le jardin. Des travaux qui permettent d’identifier des espèces qui s’adaptent aux conditions extérieures locales pour la reconstitution de la végétation influencée par les éléments extérieurs.
Se reposer au vert, au jardin botanique la Villa Thuret
Une visite au jardin de la Villa Thuret vous assure une belle pause, en toute saison. En effet, cet espace abritant différentes espèces présentant des couleurs variés selon la saison. A noter pour préparer votre visite, le jardin de Thuret ferme ses portes le week-end, en dehors des journées du patrimoine ou d’événement culturel exceptionnel. Néanmoins, vous aurez toute la semaine pour voir ses arbres remarquables, et la végétation laissée libre aux aléas du climat méditerranéen. Ceci afin d’observer les fleurs et les plantes qui se sont le mieux adaptés, et que vous pourrez venir voir dès le printemps dans de petites prairies. Si vous partez en location de vacances l’été à Antibes, vous pourrez davantage admirer les arbres comme le Pin Napoléon, le Cèdre de l’Atlas ou encore des arbres exotiques venus des autres continents.
Que voir dans le quartier du Jardin de Thuret ?
A Antibes, le jardin de Thuret se trouve près du Boulevard du Cap, il est également à 10 minutes de marche de la plage des pêcheurs, à proximité du Port Gallice. Profiter de votre séjour en location à la mer pas chère pour visiter ce quartier d’Antibes, qui abrite également des monuments comme l’église Notre Dame de la Garoupe. Egalement, vous pourrez poursuivre votre balade au sud, vers le Cap d’Antibes. Vous pourrez marcher le long du sentier du littoral, ou vous promener vers le château de la Croë.
Location de vacances à Antibes
Vous souhaitez vous organiser une visite pour voir ce fabuleux jardin botanique, nous vous avons sélectionné des locations de vacances à Antibes, pour un prix abordable selon la période. Nous vous invitons à venir comparer les locations pour la saison que vous souhaitez.
Studio 2 pers.
Studio 4 pers.
——————–
Informations pratiques
Jardin botanique de la villa Thuret
90 chemin Raymond
06160 Antibes Juan-les-Pins
Activités
Visites Individuelles ou en groupe, libre en permanence
Visites guidées sur demande