Ce sont les seuls égouts visitables de France. En plus, ils s’étendent sur 2 400km². Et à votre avis, combien de personnes pour s’occuper de ce gigantesque monde souterrain ?
Ils ne sont que 250 égoutiers, dont seulement 5 femmes ! C’est un métier difficile, dangereux, dans une atmosphère humide et parfois un peu malodorante. Mais c’est normal, nous sommes aux égouts !
L’environnement dans lequel travaille l’égoutier est propice au maladies. C’est pourquoi, il se doit de porter l’équipement adéquate (jetable), de la tête aux pieds : bottes et cuissardes, salopettes en caoutchouc dans le cas où le niveau d’eau est élevé. En cas de fort taux de gaz dans l’air, un détecteur le prévient afin qu’il puisse enfiler un masque à gaz ayant une durée de vie de 15 min
Pour sa sécurité personnelle, l’égoutier doit être équipé de la tête aux pieds, afin d’éviter l’exposition à l’environnement extérieur, propice aux maladies. Il s’agit d’une combinaison à usage unique. Des bottes et cuisardes voire une salopettes leur est fortement recommandé dans le cas d’un niveau d’eau trop élevé. Enfin, il possède un détecteur de gaz : en cas de déclenchement, il doit porter un masque à gaz qui ne marche que 15 min !
Il a donc 15 minutes pour sauver sa peau. Heureusement, il y a des bouches d’égouts tous les 50m et des gardes-orifices prêts à déplacer la plaque pour lui faire retrouver la surface. Une plaque d’égouts pèse entre 80 et 100kg. C’est pourquoi les égoutiers se servent d’un appareil bien pratique, le lève-tampon. Il suffit d’une seule main pour soulever 100kg désormais. La classe herculéenne !
Les égoutiers nettoient les égouts des déchets afin d’épurer l’eau. Pour cela, ils passent dans 3 types d’égouts : les égouts élémentaires, les collecteurs secondaires, et enfin, les collecteurs principaux, d’énormes égouts. Les plus petits sont assez étroits, n’est-ce pas ? Pour s’y retrouver, on leur donne les noms des rues à la surface. Pratique !
Mais concrètement, il fait quoi l’égoutier ? Son boulot, c’est de trier les déchets et de nettoyer l’eau. Bien entendu, il est aidé par des engins insolites (mitrailleuse, bateau-vanne) qui passent dans les égouts et en extraient les déchets grâce à l’effet de chasse, un lâcher d’eau soudain qui repousse toute la saleté. C’est le même principe que lorsqu’on bouche l’eau du robinet avec notre doigt. Les filets d’eau qui passent sont très puissants ! C’est cela, l’effet de chasse !
Par exemple, l’énorme boule de curage nettoie l’Emissaire, un collecteur principal qui mène à la station d’épuration. Mesurant 9/10 du diamètre de l’Emissaire, la boule crée un effet de chasse et repousse la saleté.
On y croise des centaines de tuyaux, des gros, des petits, mais certains sont tout humides, et d’autres non. Eh bien, les tuyaux qui « gouttaient » étaient ceux qui contenaient de l’eau de source, très fraîche. Les autres contiennent de l’eau propre, mais non consommable !
Nous vous invitons à vous rendre en location de vacances en Ile-de-France (métro Alma-Marceau) pour la visite insolite des Égouts de Paris.
——————
Les égouts de Paris
Pont de l’Alma, rive gauche, face au 93 quai d’Orsay. 75007 Paris
Samedi au mercredi de 11h à 16h/17h
4,30 € / Tarif réduit 3,50 €
01 53 68 27 81
Studio 2 pers 2 personnes
Studio 2 pers 2 personnes
Location 4 pers 4 personnes