Le surf en France a de beaux jours devant lui, c’est une pratique qui prend de l’ampleur et qui est de plus en plus populaire, notamment sur la façade Atlantique qui longe une grande partie du territoire français. C’est un sport qui demande de l’exigence et de l’entraînement, mais qui a aussi l’avantage d’être accessible à tous et démarre généralement par une séance d’apprentissage sur la plage. Il ne se limite pas à la saison d’été, car avec des combinaisons, il peut être pratiqué toute l’année. Cependant, l’image populaire du surf est fortement présente en période estivale propice à l’initiation des débutants sur les plus belles plages.
Hendaye
C’est la plage idéale pour débuter le surf sereinement, à proximité de l’Espagne, elle est l’une des plus longues de la côte basque. Sur une distance de 4km, les surfeurs ont la place de s’exercer sans bousculade et s’habituer aux vagues un peu moins rigoureuses que le reste de la côte. L’occasion aussi de profiter d’un front de mer préservé dans les Pyrénées Atlantiques.
Réserver une location de vacances à Hendaye
Saint-Jean-de-Luz
Même si le secteur propose des plages plutôt calmes dans son ensemble, Erromardie et Lafiténia sont toutes deux propices à la pratique du surf. Cette dernière située dans le quartier d’Acotz forme une baie bordée par des falaises, le spot est accessible toute l’année et les vagues raisonnables, cependant attention au courant qui portent vers les parois rocheuses.
Réserver une location de vacances à Bayonne
La Grande Plage de Biarritz
La plage est préservée par bon nombre de rochers, il faudra donc pas mal de remous pour produire de grosses vagues même si elles restent très puissantes. Elle s’étale de l’hôtel du Palais à Bellevue et reste le lieu de retrouvailles des surfeurs biarrots, cependant, en pleine saison, le spot est fortement restreint par la zone de baignade, mais n’enlève rien à la beauté du front de mer. En cas de surpopulation sur la plage, les surfeurs pourront se rendre à la Côte des Basques, toujours à Biarritz.
Réserver une location de vacances à Biarrizt
Anglet
C’est le lieu de villégiature des compétiteurs notamment sur le spot des Cavaliers qui est bordé au nord par la digue de la Barre. Anglet cumule environ 3,5km de plage, le plus au nord, La Petite Barre se surfe par tous les temps avec des vagues modérées, mais une consistance des vagues irrégulière.
Réserver une location de vacances à Anglet
Hossegor
Lorsqu’on évoque Hossegor c’est forcement en relation étroite avec le surf, situé dans les Landes, c’est un pèlerinage obligatoire pour chaque surfeur digne de ce nom. Ses plages requièrent un certain niveau en fonction des conditions météorologiques et de la qualité des vagues qui peuvent être très impressionnantes. La plage Centrale est très plaisante et pour les plus aguerris la Gravière et la Nord proposent toutes deux des vagues puissantes.
Réserver une location de vacances à Dax
Seignosse
Le surf entre mai et octobre est de circonstance sur la plage des Estagnots qui offre un contexte idéal avec de belles vagues. On y retrouve très souvent des compétitions de haut niveau composées de surfeurs professionnels vers la plage de Bourdaines ou à Seignosse le Penon, l’occasion d’en prendre plein la vue.
Réserver une location de vacances à Seignosse
Lacanau
Lacanau est le spot de rendez-vous des Girondins pour faire du surf dans des conditions idéales, mais aussi un lieu de compétition avec le Lacanau Pro, où se confrontent les meilleurs surfeurs du monde depuis plus de 25 ans. La plage Nord est parfaite pour surfer dans de bonnes conditions, même si l’été il vaut mieux prévoir l’activité durant la matinée pour éviter l’affluence croissante dans la journée, il sera possible de profiter des autres atouts que propose cette station balnéaire dans l’après-midi.
Réserver une location de vacances à Lacanau
La Torche
La Bretagne, aussi, propose des spots de surf largement à la hauteur du reste de la France. Cette vaste plage se trouve à Plomeur et offre des conditions idéales pour surfer avec un cycle de vagues régulières. Toujours dans le Finistère, sur la presqu’île de Crozon, La Palue est un spot très connu des surfeurs, les vagues sont puissantes grâce aux vents d’Ouest, mais peu praticables à marée basse.