Située au carrefour de trois provinces – Anjou, Poitou et Touraine -, la forteresse de Chinon étend depuis son éperon rocheux sa silhouette médiévale, surplombant son village, et dominant la Vienne qui passe en contrebas…
Qu’elle est impressionnante, cette belle forteresse en Indre et Loire ! Ses remarquables fortifications perchées sur leur rocher, s’étendant sur plus de cinq cents mètres de longueur, sont en réalité formées de trois ouvrages, séparés par des fossés : à l’est, le fort Saint-Georges, à l’ouest, le fort du Coudray, et au centre, le château du Milieu renfermant les Logis Royaux. Son apparence de véritable place forte témoigne de l’importance stratégique de l’endroit.
C’est qu’elle est riche en Histoire – et en histoires – la forteresse de Chinon ! Celui qui va donner au château son apparence actuelle est Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou puis roi d’Angleterre en 1154, et père de Richard Cœur de Lion… Surtout, la forteresse est connue pour avoir été la résidence du futur roi de France Charles VII pendant la guerre de Cent Ans. Et c’est à Chinon que Jeanne d’Arc vint se présenter pour la première fois au « Dauphin », en mars 1429…
Ces événements appartenant au passé depuis longtemps, pendant de nombreuses années, le château a présenté une silhouette caractéristique de murs et de tours en ruine… Cependant, un ambitieux chantier de restauration a été entrepris dans les années 2000, redonnant à la forteresse son lustre d’antan : les murs et les tours ont été relevés, des toitures édifiées… Les Logis Royaux par exemple ont été restaurés à la façon d’un logis tourangeau du XVème siècle. Voilà une bonne raison de venir à Chinon, notamment pour ceux qui ont connu la forteresse ayant sa restauration ! Le château ressemble maintenant beaucoup plus à son état durant le Moyen-Âge…
En plus d’avoir fait peau neuve, Chinon est maintenant ancrée dans son époque : cette « forteresse du IIIème millénaire », interactive et vivante, propose ainsi au visiteur un nouveau projet scénographique dédié aux grands personnages qui ont jalonné l’histoire de la forteresse, des Plantagenêt à Jeanne d’Arc.
Pour les groupes scolaires, de nombreuses activités sont proposées : une promenade contée pour les tout petits, ainsi que plusieurs visites guidées thématiques et activités pour les enfants, comme l’atelier « Un chantier de construction au Moyen-Âge », qui dévoile aux enfants les secrets de l’édification d’un château fort autour de la maquette d’un château en construction.
Pour finir, ce sera une superbe excursion culturelle et gastronomique, dont vous pourrez profiter y compris si vous séjournez au nord des Deux-Sèvres.
—————–
Forteresse royale de Chinon
37500 Chinon
Ouvert toute l’année, tous les jours
Tarif : 9 euros et Tarif réduit : 7 euros (gratuit -7 ans)
Nos meilleures offres de location de vacances en Anjou-Touraine
Mobil home - Terrasse 4 pers.
Maison 3 pièces 5 personnes
Maison 5 pièces 6 personnes
Studio 2 personnes
Studio 2 personnes