Chaque année, votre choix se porte sur les destinations françaises et étrangères les plus prisées. Cette fois, comme tout le monde le sait, en raison du contexte sanitaire dû au Covid-19, nous vivons une situation assez particulière. La tragédie et l’agitation médiatique qui entoure cette maladie vous inquiète, ce qui restreint vos choix de destinations, voir vous empêche carrément de partir en vacances. Pourtant une autre solution s’offre à vous, pourquoi pas visiter une région peu commune pour l’été, cela permet la découverte d’une nouvelle destination et vous change de vos vacances habituelles.
L’Aisne peut être une bonne idée, entourée des départements du Nord, de la Somme, de l’Oise, de Seine-et-Marne, de la Marne et des Ardennes, elle fait partie de la région Hauts-de-France et porte le même nom que la rivière qui la traverse. Pour faire plus amples connaissance avec l’Aisne, commençons notre visite par :
-
Les trois forts Séré de Rivières, il s’agit d’un ensemble d’architecture militaire entourant la ville de Laon, dans lequel plusieurs citadelles communiquent entre elles. Le système est inventé par le général et ingénieur militaire Raymond Adolphe Séré de Rivières, ainsi entre 1874 et 1914, la France se dote de ce nouveau dispositif de fortification le long de ses frontières terrestres et maritimes, mais ce qui a fonctionné pour la première guerre mondiale, ne l’est pas pour la seconde guerre mondiale. Le système tombe alors en désuétude, cela dit il raconte une partie de la France intéressante à découvrir.
-
Le Circuit des abbayes est un site naturel qui regroupe lisières, clairières, étangs et vestiges de lieux saints. Au milieu de cet espace verdoyant découvrez les portes d’une riche histoire passée, en ouvrant les portes de l’abbaye de Saint-Nicolas et le prieuré du Tortoir.
-
Cette fois, allons vers l’abbaye cistercienne bâtie en 1134. De l’ancienne bâtisse, il ne reste plus que des vestiges. Avant cela, le lieu a eu une histoire mouvementée, tout d’abord abbaye, il devient un lieu d’habitation à la révolution pour disparaître complètement en 1917. A présent, le site attire les passionnés d’archéologie, de botanique et les promeneurs. L’ambiance agréable du site en fait un terrain propice aux jeux et permet de piqueniquer en famille à quelques pas des berges de l’étang des moines.
-
En parlant de point d’eau, avez-vous déjà entendu parler du lac de l’Ailette, non ? Situé sur la ville médiévale du Laon, arpentez cette vaste étendue d’eau bordée par une nature riche et verdoyante où plusieurs promeneurs et cycliste s’y rendent. Loin de l’air lourd des villes, rien de mieux pour vous ressourcer.
-
Par ailleurs le département de l’Aisne investit sur les circuits équestres qui se développent un peu partout, permet de réaliser le parcours cycliste compliqué des vendangeoirs mais dont le chemin est parsemé de merveilles naturelles et historiques.
Nous pourrions encore citer de nombreux autres sites, monuments et activités pour un séjour vacances à l’Aisne comme (le donjon de Septmons, la découverte du pays Rostand, ou l’Omignon). Mais nous allons vous laissez découvrir seul le reste des trésors que cache l’Aisne.
Photo: © Raimond Spekking / CC BY-SA 4.0 (via Wikimedia Commons)