Cap au nord
Tout au nord, les villes de Dunkerque, Calais, Saint-Omer, Boulogne sur mer et Montreuil sur mer constituent les arrondissements de la côte d’Opale qui regroupe plages, dunes, marais, estuaires et falaises. Les stations balnéaires de la côte d’Opale et de la baie de Somme sont Le Touquet Paris plage, Berck, Le Crotoy. Ce sont de très vastes étendues sableuses, accueillant les oiseaux migrateurs et quelques phoques… pour amateurs de nature.
En Normandie, vous aurez le choix entre la côte de Nacre, la côte d’Albâtre et la côte Fleurie. La côte de Nacre, dans le Calvados, propose de très jolies plages, à l’instar de Courseulles sur mer, Saint Aubin sur mer ou Luc sur mer. La côte d’Albatre s’étend sur la quasi totalité du littoral de la Seine-Maritime. Vous pourrez flâner dans ses ports très touristiques comme Etretat, Fécamp, Dieppe, Saint Valéry en Caux ou Le Tréport, ou au bord des falaises. La côte fleurie, c’est bien sûr, des stations balnéaires familiales comme Cabourg, Houlgate, Trouville, Deauville, Blonville sur mer, Villers sur mer. L’ensemble de la côté normande est très fréquenté, notamment par les touristes parisiens, friands des vacances à la mer qui les éloigneront de la grisaille quotidienne.
Sur la presqu’île du Cotentin, découvrez la côte des Havres et ses plages bordées d’un cordon dunaire et de fleuves côtiers. Du nord au sud, ce sont pas moins de 8 havres et quelques villes qui vous accueillent avec Carteret, Portbail, Surville, Saint Germain sur Ay, Geffosses, Granville, Blainville, Regnéville et Bricqueville sur mer.
Les côtes bretonnes
Vous attaquerez ensuite le littoral breton, le royaume des vacances à la mer, en commençant par la côte d’Emeraude située entre le cap Fréhel et Cancale. Son littoral découpé et la couleur de ses eaux attirent de nombreux touristes en villégiature à Pléneuf Val André, Saint-Malo, Dinard, Saint Briac, Saint Cast le Guildo ou Sables d’Or les Pins. Les sites touristiques sont le Mont Saint-Michel (quoique extérieur à la côte d’Emeraude), la pointe du Grouin, l’île des Landes, le cap Fréhel.
Poursuivons en Bretagne avec la magnifique côte de Granit rose, dans les Côtes d’Armor, là où affleurent des rochers formant des amas chaotiques extraordinaires entre Plestin les Grèves et Louannec, en passant par Lannion, Perros Guirec, Pleumeur Bodou et Trégastel. Vous arrivez ensuite sur la côte dite des Légendes ou des Abers, au nord-ouest du Finistère, entre Plouguerneau et Brest, en passant par Brignogan-plages, Guissény, Kerlouan, Landéda, Plounéour Trez. La côte d’Iroise fait suite et vous serez étonné par ce spectacle bordant la mer d’Iroise, de l’île d’Ouessant à l’île de Sein. La presqu’île de Crozon, la pointe du Raz, la baie d’Audierne et la pointe de Penmarch offrent des paysages à couper le souffle. Le stations balnéaires sont Locmaria-Plouzané, Porspoder, Plougonvelin, Ploudalmézeau, Le Conquet, pour des vacances à la mer vivifiantes.
Quittons la Bretagne par la côte de Cornouaille et les villes de Loctudy, l’Ile Tudy, Quimper, Bénodet, Concarneau, Pont Aven ; et pour finir la côte des Mégalithes et le Morbihan, un coin de paradis avec ses stations de Carnac, Quiberon, Erdeven, La Trinité-sur-mer, la ville de Vannes et le golfe du Morbihan.
La côte atlantique
Vous arrivez sur la côte d’Amour, en Loire-Atlantique, avec la célèbre station de La Baule, non loin de Guérande, du marais poitevin et du marais de Brière, de Saint-Nazaire et de Nantes, Le Croisic, Batz-sur-mer, La Turballe. Puis, vous descendez la côte de Lumière, en Vendée, le royaume des vacances à la mer en famille qui s’égrènent tout au long du littoral : Saint-Jean de Monts, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Brétignolles sur mer, Les Sables d’Olonne… sont les plus connues. Vient ensuite la côte de Beauté avec les plages de La Palmyre, Saint Palais sur mer, Royan et Saint Georges de Didonne.
La côte aquitaine
Passé l’estuaire de la Gironde, place à la côte d’Argent, sur la côte Aquitaine. Grandes plages dans le Médoc, dune du Pilat dans le bassin d’Arcachon, forêt de pins dans les Landes… la nature sous toutes ses formes y resplendit et des vagues conséquentes attendent les adeptes du surf, pour des vacances à la mer sportives. Les stations balnéaires parsèment tout le littoral et on ne peut en citer que quelques-unes, du nord au sud : Soulac, Hourtin, Lacanau, Arcachon, Cap Ferret, Biscarrosse, Mimizan, Moliets et Mâa, Vieux Boucau, Hossegor, Capbreton… au total, une plage de 106 km de sable fin ! Sur la côte basque, Anglet, Biarritz, Bidart, Guéthary, Saint Jean de Luz et Hendaye, à la frontière espagnole.
La Méditerranée
Abordons le rivage méditerranéen par la côte Vermeille. Des sites magnifiques vous attendent sur ces rivages rocheux et très découpés, comme Collioure, Port Vendres, Banyuls-sur-mer et Cerbère. A Argelès commence la côte d’Améthyste et les plages très touristiques du Languedoc-Roussillon : Saint-Cyprien, Canet en Roussillon, Le Barcarès, Gruissan, Le Cap d’Agde, Sète, Palavas les Flots, La Grande Motte, Le grau du Roi, jusqu’à la Camargue.
La côte Bleue est un enchantement, de Marseille à Martigues : Carry le Rouet, Sausset les Pins ou Carro, avec leurs petits ports de pêche et de plaisance. Et là commence la célébrissime Côte d’Azur, la bien nommée, avec les incontournables Antibes – Juan-les-Pins, Bormes-les-Mimosas, Cannes, Cassis, Cavalaire, Hyères, Le Lavandou, Nice, Menton, Saint-Tropez, Saint-Raphaël, Vallauris, Villefranche-sur-mer… Tant de beauté concentrée, voilà qui devrait vous donner l’embarras du choix pour réussir vos vacances à la mer !
Terminons par la Corse où vous irez vous faire dorer sur les plus belles plages qui soient, à commencer par celles de Palombaggia, de Santa Giulia ou de Pinarello, et visiterez les villes d’Ajaccio, Bastia, Saint-Florent, l’Ile-Rousse, Calvi, Bonifacio, Porto Vecchio.