Située à l’extrême sud du Languedoc-Roussillon, la Côte Vermeille est une côte rocheuse qui commence au sud d’Argelès-sur-Mer pour se prolonger jusqu’à la frontière espagnole. Loin des plages de sables fins et des stations balnéaires du nord des Pyrénées-Orientales, la côte vermeille est une terre sauvage adulée des randonneurs et plongeurs.
Rencontre entre les Pyrénées et la méditerranée
Quand la chaîne des Pyrénées rencontre la Mer Méditerranée, selon donne des criques rocheuses isolées, des vignes à flanc de coteau ou encore des paysages accidentés face au front de mer.
Large d’une trentaine de kilomètres, découvrez ce bout de terre en passant par la route départementale 914 (appelée aussi route des crêtes) qui longe le littoral et relie Perpignan à l’Espagne. Vous pourrez facilement faire une halte pour découvrir les villages de charme en hauteur comme Collioure qui bénéfice d’un environnement protégé et attire chaque année des milliers de touristes.
Astuce : nous vous conseillons de faire la route de Cerbère à Collioure car les parkings seront du bon côté.
La pêche a un rôle très important dans l’économie de la région. Les villes et villages situés sur la côte vermeille sont surtout des ports de pêche spécialiste du poisson bleu (maquereaux, sardines, thons…). Malheureusement, l’activité est en déclin depuis 1950 et les ports de pêche sont remplacés petit à petit par des ports de plaisance qui favorise le tourisme de masse.
Activités sur la Côte Vermeille
Au-delà des sentiers battus, la Côte Vermeille est un paradis pour les randonneurs. Nous vous conseillons d’emprunter les chemins côtiers balisés en jaune qui vous fera passer par de petites criques situées aux pieds des falaises pour une séance baignade dans des eaux limpides. Cet itinéraire vous conduira à l’Anse des Paulilles, intégré depuis 2011 au Réseau Grand Site de France et renfermant 3 plages séparées par des pointes de terre rocheuses.
Également repère des amateurs de vin de la région, la Côte Vermeille est le lieu de l’AOC Banyuls et l’AOC Collioure, un vin généreux en blanc, rouge et rosé. Banyuls-sur-Mer est l’épicentre du vignoble de la côte et possède la majorité des caves de particulier ainsi que 2/3 des coopératives. Prenez la route des Mas Reig et découvrez le Cellier des Templiers qui propose une grande cave moderne où mûrit du vin doux de grande qualité.
Plongez dans les profondeurs d’une eau limpide au cœur dans la réserve naturelle de 650 ha qui s’offre à vous de Banyuls au petit village catalan de Cerbère. Ne manquez pas l’attraction sous-marine à la plage de Pierefitte qui propose de découvrir la faune de ce lieu préservé à travers un sentier sous-marin aménagé. Faites attention car cette balade sous la mer exige une bonne condition physique. Egalement, un vêtement isotherme ne sera pas de trop car même en été, l’eau peut être un peu froide.
Séjourner à la Côte Vermeille
D’Argelès-sur-Mer à Banyuls-sur-Mer en passant par Collioure, vous avez mille raison de séjourner sur la côte vermeille pour des vacances découverte. Nous vous donnons la possibilité de comparer les appartements disponibles parmi un large choix de locations provenant de professionnels du secteur. Il vous suffit de comparer et de réserver votre appartement pour un séjour à moindre prix sur la Côte Vermeille, à vous de jouer…
Profitez des offres de location de vacances dans le Languedoc-Roussillon à petit prix
Bungalow - Terrasse 2 pers.
Maison 3 pièces 6 personnes
Mobil home - Terrasse 6 pers.
Bungalow - Terrasse 6 pers.
Appartement 3 pièces 5 personnes