En Provence, cuisiner est un plaisir
Les plats provençaux sont à base d’huile d’olive, d’herbes odorantes, d’ail et divers aromates. Un petit secret : l’originalité de sa cuisine réside dans la lavande, une épice utilisée dans la plupart des desserts. Les plantes aromatiques remplacent aisément le sel et donneront un parfum très particulier à tous vos plats.
Cette terre d’abondance est connue pour ses légumes du soleil, points forts de l’agriculture, avec plusieurs sortes de cultures et d’herbes aromatiques : olive, aubergine, poireau, etc. Grâce au sol fertile et aux types de climats différents, ici les légumes sont plantés aisément et ceci explique la multiplicité de ses productions agricoles.
Les provençaux sont généreux avec les végétariens, pour preuve, ils utilisent dans tous leurs plats au moins un légume (sauf les desserts héhé :D)
Quels sont les plats typiques lors d’un séjour en Provence ?
On commence cette liste par un plat très célèbre, apparu dans un film qui porte le même nom. Oui bien sûr c’est « ratatouille« . La ratatouille est une délicieuse spécialité culinaire niçoise et provençale, à base de légumes et d’épices qui apportent toutes les saveurs du sud dans l’assiette. Elle était auparavant consommée par les personnes pauvres, car réalisée avec tous les restes, mais c’est devenu un plat classique de la Provence. Il s’agit d’une recette colorée et estivale avec plusieurs sortes de légumes et d’herbes aromatiques. Pour faire de la ratatouille, vous aurez besoin de poivrons, de l’ail, d’oignons, de courgettes, d’aubergines …
Les spécialités gastronomiques de cette région peuvent se régaler aussi bien froid que chaud, grâce à leur fraîcheur et leur goût raffiné. L’abondance des légumes du Sud-Est avait pour objectif de compléter l’absence de viandes dans ses plats, car à l’époque, la plupart des gens était très pauvre.
Voici la liste des spécialités provençales pour vous mettre en appétit :
Les entrées :
Les plats :
- La soupe au pistou (basilic + ail + tomate + fromage). Soupe d’été dont on se régale, même froide
- La dorade provençale
- Le Tian de légumes (un plat gratiné à base de légumes
- La bouillabaisse (un plat traditionnel marseillais originaire de la Grèce antique) …
Les desserts :
- Les navettes au miel de lavande (biscuit croustillant sans oeufs, avec levure, délicatement parfumé à la fleur d’oranger. Les navettes se dégustent traditionnellement à la Chandeleur)
- Les nougats noir et blanc (une confiserie à base de blanc d’œuf, de miel et d’amande. Le nougat noir est une vedette des treize desserts provençaux)
- Les calissons d’Aix-en-provence (une confiserie faite d’une fine pâte de melon) …
Retrouvez toutes ces spécialités pendant un séjour d’une semaine ou plus dans une location de vacances en Provence !