Localisée dans le département du Morbihan, la Côte Sauvage est située sur la presqu’île du Quiberon et s’étend sur 8 kms depuis le château Turpault jusqu’à la Pointe du Percho. Sculptée au fil des siècles par le vent, les vagues et l’érosion, la Côte Sauvage est un lieu incontournable pour un séjour en location de vacances en Bretagne Sud.
Joyeux naturel de la Bretagne
Peu importe le temps, la Côte Sauvage est perpétuellement chahutée par les vagues qui viennent violemment se casser sur les falaises. L’érosion, au fil du temps, a créé et façonné un paysage accidenté constitué d’extension de roches ou de crevasses plus ou moins profondes facilement visibles à marée basse.
La Côte Sauvage est placée sous la protection du conservatoire national du littoral qui couvre 34 hectares de surface. L’eau, un peu fraiche pour pouvoir apprécier une baignade en été (sa température varie entre 9°C l’hiver et 20°C max l’été) est d’une limpidité et d’un bleu profond incroyable, ce qui attire bon nombre de plongeurs afin de découvrir la faune et la flore sous-marine.
Activités le long de la Côte Sauvage
Depuis le fort de Penthièvre jusqu’à Saint-Barbe, une plage de sable fin et blanc s’allongeant sur 5 kms offre un spot de premier choix pour la pratique de sports nautiques les plus réputés de la région : char à voile, kitesurf, kayak ou encore surf.
Pour découvrir la Côte Sauvage, partez du château Turpault et longez le sentier côtier où vous découvrirez un grand nombre de points d’intérêt dont les fortifications d’un ancien camp néolithique sur la pointe de Kervihan. Allez jusqu’à la pointe de Beg en Aud où vous verrez également un camp vénète, peuple de Gaule celtique.
Sur la terre comme en mer, vous découvrirez une faune et une flore très riche. Vous croiserez probablement des oiseaux de mer comme la mouette rieuse, les goélands argentés, les cormorans huppés ou encore l’huitrier pie qui s’adonne à la dégustation d’huitre sauvages sur les rochers à marée basse, tout un programme ! En milieu aquatique, vous pourrez voir de longues algues colorées, ainsi que des homards ou encore des étoiles de mer.
Votre séjour en location à proximité de la Côte Sauvage
Quiberon a une situation idéale pour visiter la Côte Sauvage directement sur place. En revanche, les locations peuvent être plus chères que dans les terres du fait de sa proximité avec le lieu touristique. Pour des vacances pas chères, vous pouvez privilégier un séjour en dehors de la presqu’ile du Quiberon, comme une location à Carnac, Plouharnel ou encore à la Trinité sur mer, des communes qui ne se trouvent qu’à quelques kms de la Côte Sauvage. Nous vous avons fait une sélection de locations de vacances au plus près de la Côte Sauvage, classées par prix croissant. Il vous suffit de comparer et de choisir l’hébergement qui correspond au mieux à vos attentes.
—————
Informations pratiques
La côte sauvage
56170 QUIBERON
Activités :
randonnée, plongée sous-marine, sports aquatiques
Equipements :
Parkings et sentiers balisés
Profiter vos vacances en Bretagne et réservez votre séjour
Studio 2 personnes - Terrasse
Chalet - PMR - Terrasse - Mitoyen 2 pers.
Appartement 2 pièces 4 personnes
Appartement 2 pièces 4 personnes - Balcon
Appartement 2 pièces 4 personnes - Terrasse